La bataille de Woeringen
La Bataille eut lieu le 5 juin 1288 près de la ville de Worringen (Woeringen), à une vingtaine de Klm au Nord de Cologne et non loin du Rhin. Elle avait pour objet la possession du Duché du Limbourg.
Après le décès en 1282, du Duc de Limbourg, Waleran IV, sa fille Ermengarde (Irmgard), femme du comte Renaud I de Gueldre, hérita du Duché. Un an après, elle mourut sans enfant et son mari réclama le Duché. Cette demande fut reconnue (à titre viager) par l'Empereur Rodolphe I de Habsbourg du St Empire romain germanique. Néanmoins, Adolphe V de Berg, fils du frère de Waleran IV et cousin de la défunte, réclamait aussi le Duché. En 1283, il vendit ses « droits » au Duc Jean I de Brabant, qui souhaitait élargir son territoire et réunir les terres de l'ancien duché de Lorraine. Le duché de Limbourg était important pour Jean I de Brabant puisqu'il constituait une route commerciale vers le Rhin.
Entre 1283 et 1288, il y eut différentes petites confrontations militaires entre les deux camps, mais rien de décisif. La plupart des acteurs du pouvoir régional et local, choisirent leur camps. C'est ainsi que l'Archevêque de Cologne (Siegfried von Westerburg)*, le Comte Henri IV de Luxembourg, son frère Waleran I de Ligny et le Comte Adolphe de Nassau-Weilburg (futur empereur du St Empire romain germanique 1292-1298), joignirent leurs forces au côté de Renaud de Gueldre, alors que les Comte de Loon, Berg, Jülich, Tecklenburg et Waldeck étaient alliés du Duc de Brabant.
En 1228, Renaud revendit ses droits sur le Limbourg à Henri IV de Luxembourg, ce qui contraria très fort Jean I de Brabant qui entama une véritable campagne. Les deux partis se rencontrèrent finalement à Worringen près d'un château sur le Rhin, possession de l'Archevêque de Cologne
Durant la bataille, Henri IV de Luxembourg fut tué par des brabançons. L'archevêque de Cologne fut fait prisonnier durant la bataille, par le Comte de Berg. Renaud de Gueldre fut capturé et Jean 1er atteignit son objectif : désormais le duché de Limbourg aura histoire commune avec celui de Brabant. Entre-temps, Renaud s'était remarié avec Marguerite de Flandre, fille de Guy de Dampierre ; il régna sur le comté de Gueldre jusqu'à sa mort en 1326 (depuis 1316, son fils Renaud II en avait la régence). Il était devenu, par ce second mariage, le beau-frère de Jean I de Brabant, puisque tous deux avaient épousé une fille de Guy de Dampierre, prénommées toutes deux Marguerite, elles étaient demi sœurs.
VOIR : La fin de la bataille de Worringen voir Histoire du Limbourg, Marcellin LAGARDE X
« Chronique en vers de Jean van Heelu, ou relation de la bataille de Worringen ». Edité par JF Willems, Bxl - Académie royale 1836
«The battle of Worringen, 1288, The history and mythology of a notable event» by Jan Malher, (thesis in history, University of Alberta)
Voir aussi le monument célébrant la victoire de Jean 1er de Brabant dans la cathédrale St Michel et Gudule de Bruxelles
Un auteur régional : Charles MOREAU, a évoqué ces terribles événements dans son roman historique : Eva de Mulrepas

